Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

vendredi 31 mars 2017

Opération 100 Déchets du 25 mars 2017 spécial Carnaval


Encore une charmante équipe de courageux !

Samedi 25 mars 2017 à partir de 14 h, c'est une équipe rodée qui s'est présentée au lieu de rendez-vous, devant le lycée Pierre d'Aragon, du côté du quartier du Barry. 

Cette journée de nettoyage était initialement prévue le 4 mars 2017, mais reconduite à cause du mauvais temps (pluie et vent fort). 

Fort heureusement, nous avons réussi à avoir à peu de choses près, le même nombre de participants, un peu moins que prévu, certes, mais un nombre parfaitement correct ! Et en plus, malgré l'incertitude de la météo, nous avons eu la chance, veinards que nous sommes, d'avoir un magnifique temps l'après-midi (Le matin, on n'aurait pas dit !). 

Nous avions prévu trois zones, mais nous nous sommes penchés essentiellement sur deux, véritablement. Nous nous sommes donc attardé sur la zone 1, au niveau du lycée, du collège, en redescendant vers l'espace commercial et la zone 3, sur les bords de Garonne. 



Nous craignions quelque peu que la pluie aie rendue difficile  l'accès aux bords de Garonne, mais Mathieu accompagné de Mickaël et Fabien s'y sont rendus malgré tout. J'y reviendrai par la suite.

C'est donc un grand groupe composé d'Alexandre et Loulou, Gina, Alain, Annie et Nicole qui se sont déployés ensemble vers le collège Betance. 

Quant à moi, j'ai pris Sylvie sous mon aile , ma collègue de cours de sculpture,  qui participait pour la première fois à une opération de ramassage de déchets. Nous avons nettoyé au niveau du parking du côté du lycée Pierre d'Aragon, avec mes enfants, Océane (10 ans) et Timéo (6 ans 1/2). 

Certains ont joué le jeu du masque du carnaval, mais nous avons été trop honteux pour faire des photos... ou bien nous n'avons pas eu trop le temps de nous pavaner en jouant aux stars, Notre objectif premier étant de ramasser un maximum de déchets. Dans la vie, il y a toujours des priorités !! (si, si...) ! 😀

Armés de nos sacs, nous avons œuvré de manière plutôt minutieuse dans la première zone car il y avait assez peu de déchets volumineux, mais énormément de tout petits déchets qui prennent un temps fou à ramasser et qui donnent l'impression de n'avoir rien fait... Nous avons à peine rempli un sac chacune avec tous ces minuscules déchets qui polluent pourtant, donc essentiels à ramasser !


Nous avons bien dû ramasser 250 ou 300 mégots, sinon plus ! Nous avions mis en place un petit jeu avec les enfants pour les inciter à ne pas se décourager : les ramasser 20 par 20 ! ça fait réviser le comptage ! Hééé, on ne triche pas !!
Nous avons aussi beaucoup chanté et apparemment, cela n'a pas fait fuir le soleil ! 







Nous avons poussé, avec Sylvie et les enfants jusqu'au parking au niveau du quai de Saint-Marcet. Nous y avons vu une carcasse de vélo sans ses roues et un sac poubelle Let's do it rempli. C'était l'oeuvre de nos trois courageux ramasseurs du côté des bords de Garonne, alias Mathieu, Mickaël et Fabien. Nous avons vu Mickaël cherchant à atteindre le plus de détritus sur une pente, se raccrochant aux branches. Heureusement, il se montrait très prudent !



L'heure tournait et je voulais savoir où en était le petit groupe des bords de Garonne. Malheureusement, mon téléphone n'était plus chargé et en empruntant celui de Sylvie, je me suis rendue compte que celui de Mathieu non plus ! 

Cela ne doit plus arriver ! Ce fut problématique ! 

Nous sommes passés, Sylvie, les enfants et moi sur le chemin de la Navère, puis je suis partie seule voir où Mathieu, Fabien et Mickaël en était. L'herbe avait beaucoup poussé depuis notre petit état des lieux du 3 mars et le chemin était détrempé.
Je suis tombée nez à nez avec une multitude de sacs remplis à ras bord, j'ai vu Mathieu et on s'est dit qu'il faudrait de l'aide pour ramener tout cela au niveau du parking. 
Nous devions nous retrouver finalement au niveau du lieu de rendez-vous, soit devant le lycée, mais vu le nombre de sacs, ce n'était plus envisageable ! 
J'ai ramené un gros sac vers le chemin de Navère et j'ai eu du mal tant il était lourd ! 
Il fallait se dépêcher de retrouver tout le groupe de la zone 1, restée au niveau du parking du lycée avec aucun moyen de les joindre par téléphone. J'étais un peu verte, oui oui, c'est clair ! 

Vue l'heure qui annonçait le goûter et le départ imminent de Fabien qui devait repartir vers Toulouse, je me suis pressée pour retourner au lycée, Sylvie et les enfants à ma suite. 
Tout le groupe de la première zone était réuni là, avec tous les sacs poubelles remplis ! Ils avaient bien travaillé de leur côté. 
Deux photos de prises grâce à l'appareil d'Alexandre et hop, les poubelles dans des bennes avoisinantes ! Nous n'avons pas pris le temps de faire du tri sélectif, c'était vraiment dommage, mais je voulais absolument prêter main forte aux hommes du côté des bords de Garonne car ils avaient eu fort à faire par là-bas. J'ai pu uniquement jeter des bouteilles en plastique qui étaient disposées dans le chariot à roulettes dans une benne à couvercle jaune dans un local semi ouvert très inondé par l'eau de pluie, juste en face du lycée. Heureusement pour moi, j'étais bien chaussée !


De Gauche à droite : Alain, Gina, Sylvie, Nicole, Annie, Loulou, Alexandre, Océane et Timéo

Nous nous sommes rendus chacun en voiture jusqu'au parking du quai de Saint-Marcet pour rejoindre les bords de Garonne, mais trop tard ! Mickaël et Fabien avait déjà ramené tous les énormes sacs et autres joyeusetés trouvées ici et là jusqu'au niveau du chemin de la Navère ! 

Il ne nous restait donc plus qu'à transporter tous les sacs jusqu'en haut du chemin, près de la route d'Eaunes, et c'est dans un espace vert baigné de soleil que nous avons décidé de sortir les victuailles !

















Mais avant de se restaurer, place aux photos ! 
Nous nous sommes réunis derrière le gros tas de sacs remplis à ras bord de déchets, avec en plus, le vélo sans roues, un tricycle pour enfant, une roue et une batterie de voiture, une vieille couverture...


Après s'être lavés les mains, nous avons enfin pu nous reposer et discuter entre nous de nos exploits ! Et ce, devant le magnifique gâteau à l'effigie d'OMSD. C'est  Audrey, pâtissière aux doigts de fée qui nous a confectionné un chef d'oeuvre gustatif, aux couleurs du thème de la journée : CARNAVAAAAL ! Merci à CUP OF CAKE encore une fois pour nous éblouir la vue et les papilles ! 


De Gauche à droite : Fabien, Mickaël, Mathieu
A côté, mon gâteau au chocolat et mes biscuits avaient triste mine, mais mes biscuits ont eu un succès certain !! L'estomac de chacun trop rempli, mon gâteau est revenu à la maison sans coups de couteau, mais je tiens à vous dire qu'il était vraiment très bon, et personnellement, nous étions ravis de l'avoir pour finir la journée de façon gourmande ! Après l'effort, le réconfort ! Y a pas de raisons !

Gâteau confectionné par CUP OF CAKE  de Villeneuve Tolosane



Une fois le goûter englouti, chacun est reparti chez soi, content d'avoir fait sa part comme un petit colibri, et nous avons dû nous résoudre à laisser les déchets sur place, après que Mathieu aie fait le tour à pieds du périmètre où nous nous trouvions, puisque pas de bennes toutes proches et n'ayant pas notre remorque pour les déplacer. 

Nous avons juste récupéré toutes les bouteilles en verre afin de les jeter dans des récup'verre, situés avenue Roger Tissandié. 

C'est lundi matin, que j'ai appelé le service compétent (service des dépôts sauvages) au 05 61 51 90 00 afin qu'ils puissent venir prendre ce que nous ne pouvions jeter par nous-mêmes. Nous les en remercions !

Il est essentiel de clôturer cet article sur une nouvelle importante à vous annoncer, qui pourra nous ouvrir de nouvelles portes à l'avenir. 

OMSD - Opération Muret Sans Déchets est désormais une association depuis le 15 mars 2017. 
Nous mettons les choses doucement en place et si vous souhaitez adhérer à l'association, un bulletin d'adhésion est à télécharger en cliquant ici  et à nous renvoyer à l'adresse mentionnée dessus. 

Merci à tous les bénévoles pour votre aide, votre détermination et votre gentillesse ! C'est toujours très agréable de vous retrouver !

A très bientôt pour une nouvelle opération vers le secteur d'Intermarché SUD cette fois ! 
Date prévue initialement le 22 avril mais  à re-déterminer pour s'assurer de la présence du plus grand nombre ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr