Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

mercredi 18 janvier 2017

Opération 100 Déchets du 14 janvier 2017 secteur de la Gare


Une super équipe !!

Nous étions 4 à braver le froid le samedi 14 janvier 2017 à partir de 14h. Mais heureusement pour nous, le soleil fut de la partie et nous permit de ne pas trop souffrir durant cette opération de nettoyage !

Nous avons préféré changer de cap, car nous devions au préalable ramasser les déchets à Brioudes, sur le parcours de santé et au niveau du parking ; surtout au niveau du parking et du fossé notamment où les déchets font encore la fête à ce jour !!

Nous étions donc 4, mais 4 bien engagés à faire place nette et nous n'avons pas chômé ! 
Nous nous sommes équipés, comme pour les autres opérations de l'équipement Let's do it gants et sacs poubelles, et des gilets jaunes prêtés par Aline Albert de Colomiers. offert par TUNZINI Colomiers. 


Nous avons donc fait deux groupes de deux et nous avons travaillé sur deux zones distinctes. Nous prévoyions une troisième zone mais il nous manquait deux personnes supplémentaires pour le faire... Vive les désistements de dernière minute !! 😱

La zone 1 en vert sur la carte, concerne une partie du parking, à l'est de la gare sur l'image. C'est Mickaël de Muret et Christelle de St Lys, qui étaient venus tous deux au ramassage du centre-ville le 9 octobre 2016, qui se sont chargés de nettoyer cette partie. 

La zone 2 se trouve être le parking de l'autre côté de la gare, ainsi que la rue qui donne sur l'arrière du bureau de poste. C'est Fabien de Toulouse, qui était venu à l'opération du 26 novembre 2016 et moi-même qui nous somme chargés de rendre ce périmètre le plus net possible. 

AVANT

Avec Fabien, c'est avec une certaine consternation que nous avons constaté la saleté des lieux et ce, notamment autour des bennes et dans ce secteur, il n'en manquait pas !

Un pauvre sapin abandonné, aussitôt servi, aussitôt jeté dans la rue comme un kleenex !

Les bennes n'étaient même pas pleines à craquer ! Nous avons donc simplement tout ramassé et remis les ordures à leur place, soit dans les bennes, évidemment !

APRES


Mais quelle saleté !! Je crois que j'ai ramassé une cinquantaine de morceaux de feuillards au niveau des bennes en face de la poste !
Feuillards pour fermer un colis par ex





Voici deux spécimens datant de l'ère primaire au moins... ou peut-être un peu plus récent mais tout de même, ces deux canettes n'ont pas été jetées hier !!









Voilà Fabien en plein travail en avançant dans la rue menant vers la théâtrerie !

C'est un peu dommage de ne pas avoir davantage de photos notamment pour la zone 1 !

Pour les prochaines fois, vous êtes très autorisés à faire une pause afin de récolter des photos souvenirs !!
Je vous remercie d'avance ! 😉



C'est en équipe joyeuse et particulièrement fière des trouvailles récoltées
 que nous nous sommes réunis pour la photo commune ! 

Non, je vous promets, nous n'avions rien consommé d'illicite,
 sinon un bon bol d'air frais et de motivation ! 



En plein tri sélectif

Nous avons ensuite effectué un tri sélectif post ramassage afin de pouvoir jeter les déchets dans les bennes correspondantes et pour que Mathieu puisse aussi faire son travail d'analyses comme pour les autres opérations. Cest la seconde fois que nous faisons le tri à la fin du ramassage et nous trouvons cette formule plus pratique que de faire le tri en même temps que le ramassage. Certes, il faut remettre les mains dedans, mais ça va plutôt vite et de toutes façons, nous gardons nos gants !!! 
Allez, on ne fait pas les dégoûtés !!! 🔄🌎😵


2 sacs pleins de déchets recyclables
5 sacs pleins de déchets non recyclables
Déchets divers - encombrants

Nous avons donc à la fin du tri :

  • 5 sacs de déchets non recyclables
  • 2 sacs de déchets recyclables
  • 1 charriot plein de verre
  • des déchets divers et encombrants dont : une couverture qui a fusionné avec des branches tellement elle était dans la terre depuis longtemps, une petite table plutôt en bon état qui aurait pu faire office de table basse ou table pour enfants, plusieurs planches, un couvercle de gazinière, un sac de gravats et un sac plein de vêtements mouillés par la pluie, retrouvé en face de la théâtrerie, dans un renfoncement proche du parking.
Pour information, il existe de nombreux points de collecte pour rapporter les vêtements dont on ne se sert plus. Vous pouvez le vérifier grâce à ce site :


Pour Muret, il n'y a pas moins de dix points de collecte, n'hésitez pas à placer votre linge dans ces conteneurs plutôt que de les laisser n'importe où ! 



Une autre solution qui fait du bien, c'est de déposer les vêtements à Emmaüs à Muret ! Il y en a un en centre-ville, ils vous accueilleront avec le sourire comme d'habitude et dans les deux cas, vous ferez une belle action !



Lundi, j'ai appelé le service de la Mairie qui s'occupe des dépôts sauvages afin qu'ils viennent récupérer ce que nous avions mis de côté.
Vous aussi, vous pouvez le faire dés que vous apercevez des déchets encombrants ou qui ne peuvent se placer dans les bennes à notre disposition.
Appelez ce numéro : 05 61 51 90 00.

Enfin, c'est avec le sourire et avec le coeur léger d'avoir fait quelque chose de bien que nous nous sommes installés pour nous régaler et prendre une tisane bien chaude ! Et ce n'était pas désagréable du tout d'avoir le ventre chaud après avoir si bien œuvré !

Nous avions de quoi manger, trois galettes rien que ça, (dont celle que j'avais prise chez Audrey de Cup of Cake, galette frangipane totalement dans le thème également ; une tuerie !!), un gâteau au chocolat, le thermos avec la tisane aux fruits rouges/vanille et 1L de jus de fruit. Autant dire qu'il y en avait un peu trop pour 4 mais le principal c'est de ne pas manquer ! Tout le monde a apporté un petit quelque chose et c'était très plaisant de se retrouver autour de ce petit festin ! 
Merci pour votre collaboration à tous les niveaux !

Bon et qui a eu la fève ?! Vous voyez le monsieur sur la photo en bas à gauche ? Eh bien c'est lui ! Mais il n'a pas voulu poser avec la couronne rhoooo  bah alors ^^ ! 
Par contre, il a rapporté à son petit garçon une fève tout à fait en rapport avec le thème du ramassage :
 😄 Un dragon  🐉 
Game of Thrones
On est trop fort !



Je vous remercie pour cette belle ambiance que vous avez su instaurer pendant ces deux heures,
 cela a rendu le ramassage agréable
 et votre ténacité pour lutter contre les déchets 
nous montre encore une fois que ce que nous faisons est utile 
même s'il faut toujours recommencer ! 
Un jour, on finira par juste profiter d'une nature respectée !


BOIS DE BRIOUDES


Quoiqu'il en soit, nous ne ferons pas l'impasse sur Brioudes, nous irons nous occuper de ce secteur, mais nous le ferons à une période plus clémente d'un point de vue Météo ! Cela va sans dire que les Marcheurs blancs ne seront peut-être pas là... à moins qu'ils n'envahissent le sud de Westeros, et là, ce serait une autre histoire... 
On verra ce que donne la suite de la série, n'est-ce pas les inconditionnels ? 😜😉





Grâce à ma petite affichette déposée le jour de notre état des lieux sur le parcours de Brioudes, une famille sensibilisée au respect de la nature m'a contactée par mail, car très intéressée par notre démarche. En effet, la maman et ses deux petites filles de 6 et 8 ans, font déjà ce geste qui fait du bien à la nature : ramasser régulièrement les déchets qui jonchent le sol. Merci beaucoup !
🌲🌲🌲

A bientôt sur la chaîne OMSD pour rendre la nature plus nette et redonner à la Planète sa beauté originelle avant que l'humain consommateur ne vienne tout gâcher ! 

Prochain rendez-vous le samedi 4 mars pour nettoyer le secteur du Barry à Muret !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr