Droit à l'image


Toutes les personnes prises en photo pour Opération Muret Sans Déchets ont déclaré accepter que leur image soit diffusée sur le blog et les réseaux sociaux.

samedi 15 octobre 2016

Opération 100 Déchets du 9 octobre 2016

Photo : Magali Lanies


Le dimanche 9 octobre 2016, nous avions pris place en face de l'Office de Tourisme, Place Léon Blum à 15h45 afin d'accueillir les volontaires au nombre de 12 adultes et 6 enfants et une petite chienne du nom d'Iris (Je pense qu'elle a beaucoup contribué à la bonne humeur du groupe) ! Ils sont venus de St Lys et de Colomiers et plusieurs étaient de Muret. 

Nous avons expliqué le déroulement du ramassage et invité les personnes présentes à noter l'endroit qu'ils voulaient nettoyer. 

Au choix :

Photo : Aline Albert
  1. Les allées Niel et le parc Clément Ader
  2. Le parc Jean Jaurès
  3. Les bords de Louge
  4. Les bords de Garonne
L'objectif étant de faire un tri sélectif, nous étions juste assez pour faire 4 groupes de 3 personnes et faire un tri comme suit :

  • 1 sac rigide pour le verre
  • 1 sac jaune donné par Muret Agglo pour les déchets recyclables
  • 1 sac poubelle classique pour les déchets non-recyclables. 
Photo : Magali Lanies
sur la photo : Mathieu L. 
Mon mari, Mathieu L., m'a prêté main forte pour organiser cet événement avec ses qualités de Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement).

Il a géré le côté technique, en mettant en place une fiche à compléter pour connaître précisément le nombre de sacs remplis avec tel ou tel déchet afin de rendre compte de la situation pour les secteurs choisis. . Ce jour-là, il a fallu faire preuve d'une attitude  multi-fonctions puisqu'il a aussi pris notre véhicule muni d'une remorque pour rechercher les sacs ici et là pour ne pas encombrer la voie publique.

Photo : Aline Albert

Nous avons ramené deux petits chariots roulants pour faciliter le ramassage du verre qui peut être encombrant et lourd quand il y en a une grande quantité.

Et nous avions également une épuisette pour draguer le ruisseau qui longe tout le parc Jean Jaurès sur les conseils de Mickaël Engrand, présent ce jour-là, et qui avait également participé à la journée propre de Labastidette le 11 septembre dernier.


Photo : Magali Lanies
Aline Albert de Colomiers, elle-même adepte du ramassage des déchets, était solidaire également et s'est chargée du parc Jean Jaurès avec Nicole. On la voit ici munie de l'épuisette et elle a fait bonne pêche, entre jeux d'enfants et autres objets qui polluaient l'eau et le parc. J'étais inscrite sur ce secteur, mais ayant donné mon numéro de mobile aux autres volontaires en cas de besoin, je les ai vite abandonnées à leur sort...

Vous vous souvenez certainement d'Aline qui nous a donc rapporté l'équipement (gants, gilets jaunes et sacs poubelles Let's do it) pour l'occasion ! Merci !!


Photo : Magali Lanies

C'est précisément ce groupe, composé de Gina, 
Jean-Claude et Claudie qui avait besoin de moi à cause d'un sac poubelle déchiré du côté des bords de louge. 
Ils leur manquaient des sacs pour continuer la récolte de déchets et le secteur n'en était pas dépourvu, loin de là ! 


C'est là qu'ils ont retrouvé une batterie de voiture qu'ils ont installé dans un des chariots à roulettes.

Photo : Magali Lanies

Les bords de Garonne ont été nettoyées par Francis, Christelle, Mickaël et son fils de 7 ans, Tristan.
Cet endroit a été le plus envahi d'objets particulièrement encombrants tels qu'un fauteuil de bureau, des chaises de jardin en plastique, un banc totalement défoncé etc.

Notre remorque déjà blindée de sacs poubelle ne pouvait contenir tous ces déchets volumineux. J'ai préféré les laisser dans un coin et appeler les services concernés, le lendemain, afin qu'ils fassent le nécessaire.


Photo : Mathieu L


Photo : Mathieu L





Photo : Mathieu L








Parmi les objets trouvés, il y a un T-shirt pour homme en bon état général marqué d'un nom et prénom sur l'étiquette . Je le conserve si jamais, pour le redonner à son propriétaire ! 
Dans le parc Jean Jaurès, j'ai aussi retrouvé un trousseau de clefs. J'ai élaboré un album "Objets retrouvés" pour les personnes qui pourraient reconnaître leurs affaires perdues.
(Faites passer le mot merci !!)


Photo : Magali Lanies

De retour vers le lieu de rendez-vous, nous avons retrouvé le groupe composé d'Alexandre, de son pote "Loulou", de Coralie, et de ses filles, Lou, 3 ans et Eloyse (1 an), s'étant chargé du parc Clément Ader et des allées Niel. Ils ont bien œuvré de leur côté également.

Photo : Aline Albert
Photo : Aline Albert


Photo : Aline Albert
Photo : Alexandre G.















Photo : Alexandre G prise par "Loulou"
Au bout des deux heures de ramassage, nous nous sommes réunis au parc Clément Ader pour prendre un petit apéro se composant d'un cake salé,  jus de fruits "bio", du raisin et  des chips qui nous  attendaient sur la petite table. Nous avons pris le temps de mieux nous connaître et de nous reposer un peu en échangeant sur nos expériences sur ce moment de ramassage.

Photo : Aline Albert prise par ?

Ceux qui le souhaitaient pouvaient remplir un petit questionnaire sur les points faibles et les points forts de cette journée de nettoyage ainsi que leurs observations diverses sur les secteurs de ramassage et enfin, nous transmettre le nombre de sacs remplis, ce qui a permis à Mathieu L. de pouvoir identifier les zones les plus touchées et la répartition par type de déchets. 

Points forts et points faibles :

D'après les notes de chacun, il en résulte que :

  • Le tri sélectif a été compliqué à mettre en pratique. Soit on s'emmêlait les pinceaux entre tous les sacs, soit on était embêté parce que le voisin qui avait un sac spécifique était trop loin de soi pour mettre le déchet dedans. Bref, le tri, c'était une bonne idée, mais il faudrait voir comment faire autrement. 
  • Côté matériel, il aurait été plaisant d'avoir des pinces pour moins s'abîmer le dos.
  • De mettre en place des équipes a été semble t'il plutôt bien accueilli globalement. 
  • Il semblerait particulièrement utile de draguer les cours d'eau, aussi bien du parc Jean Jaurès que les bords de Louge et Garonne.
  • Concernant les allées Niel, elles étaient relativement propres, mais les déchets restaient concentrés au niveau des buissons qui bordent les allées et il y avait beaucoup de déjections canines.
  • Peu de bennes en centre-ville pour jeter les sacs poubelles



Photo : Magali Lanies


Nous avons ensuite repris la voiture avec le reste de chargement à jeter dans les bennes, notamment le verre dans les récup-verres devant la théâtrerie et les sacs jaunes de déchets recyclables à jeter dans les bennes correspondantes qu'on ne trouve pas en centre-ville. C'est en repartant vers chez nous que nous avons pu nous en débarrasser. 


***

Merci à toutes les personnes ayant répondu à l'appel ! 
Cela fut un réel plaisir de revoir certains visages connus et de faire connaissance avec de nouveaux  ! 
Je vous retrouve avec plaisir, si vous le souhaitez lors des prochains événements ! 


Recette du cake 

(demandée par Gina)




Ingrédients pour 6 personnes


150 g de farine bio
1 sachet de levure sans phosphate
1 cuillère à café rase de sel de Guérande
3 œufs bio
10 cl d'huile
12.5 cl de lait (ça marche aussi avec les "laits" végétaux)
poivre
100 g de gruyère ou d'emmental râpé
1 tomate coupée en dés
15 olives dénoyautées coupées en deux

1/ Préchauffer le four à 190° / th 5.
2/ Dans un grand saladier, tamiser ensemble la farine, la levure et le sel.
3/ ajouter les œufs, l'huile, le lait et le poivre. 
4/ Mélanger délicatement afin d'obtenir une pâte lisse.
5/ Ajouter le fromage, les dés de tomates et les olives.
6/ Verser la préparation dans un moule à cake huilé
7/ Mettre au four et faire cuire 35 minutes. (Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le cake : si la pointe ressort avec un peu de pâte collée dessus, laisser cuire un peu plus longtemps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Association
OMSD - Opération Muret Sans Déchets
Pôle social
1 avenue de l'Europe
31600 MURET

omsd.muret@gmail.com
06 46 55 31 62

Site internet : http://omsdmuret.wixsite.com/omsd31

Blog : omsdmuret.blogspot.fr